Dre Laurence de Montigny Gauthier
Psychologue
ADULTES
Psychothérapie individuelle
Coordonnées
Téléphone: 438 888-8225
Courriel: ldemontignygauthier@psyensemble.com
Clientèle
—
Adultes
Services
—
Psychothérapie individuelle
Problématiques principales
—
Difficultés conjugales
Difficultés relationnelles
Traumas sexuels ou relationnels
Difficultés d'estime de soi/d'image corporelle
Questionnements ou difficultés liés à l'orientation sexuelle ou l'identité de genre
Questionnements identitaires/phases de vie
Deuil et difficultés d’adaptation
Anxiété, symptômes anxieux
Dépression, symptômes dépressifs
Laurence de Montigny Gauthier pratique la psychothérapie en utilisant une approche intégrative (humaniste et psychodynamique) qui lui permet de s’adapter aux besoins des patient.e.s. Elle conçoit la thérapie comme un travail d’équipe d’exploration, afin d’accompagner la personne qui la consulte dans la recherche de ses propres réponses. Elle porte une attention particulière à la relation thérapeutique entre le.la patient.e et elle, qu’elle conçoit comme un outil de travail afin de travailler certains enjeux relationnels. Elle garde une écoute du corps dans ses interventions, afin de faciliter une reconnexion avec celui-ci. Elle accompagne des individus vivant des problématiques variées telles que des difficultés relationnelles, identitaires et émotionnelles, des traumatismes ou encore des moments de crise liés à des événements de vie (ex : séparation, deuil).
Elle est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Au fil de sa formation et de ses expériences cliniques, en milieux hospitaliers, universitaires, communautaires, scolaires et privés, elle a développé une spécialisation pour les enjeux vécus par les communautés queer (LGBTQIA2+), les traumas sexuels et les difficultés conjugales (relation conflictuelle, éloignement, infidélité, sexualité, ambivalence, séparation, etc.).
Elle a été formée par l’Institut pour la santé trans et le Centre d’identité sexuelle de l’Université McGill (CISUM) pour accompagner des adultes trans et non-binaires. Elle est habilitée à rédiger des lettres en appui à des démarches de transition sociales ou médicales. Dans une approche trans affirmative, elle accompagne des adultes trans ou non-binaires, ainsi que leurs proches, dans leurs difficultés et leurs parcours de transition ou de détransition. Elle accompagne aussi des personnes qui se questionnent sur leur orientation sexuelle ou encore la configuration relationnelle qu’iels souhaitent adopter.
Elle propose des consultations d’évaluation psychologique et de psychothérapie de 50 minutes, de jour, du lundi au jeudi, auprès d’adultes.